Historique

La Maison Familiale Rurale d'Agencourt, située en Côte d'Or, au coeur du vignoble bourguignon, possède de nos jours deux activités bien distinctes. Elle propose des formations spécialisées dans le domaine des services mais aussi des prestations d'accueil touristique. Elle fait partie du mouvement des MFR qui est organisé en réseau.

 

La MFR d'Agencourt est née en 1947, de la volonté de quelques personnes soucieuses d'orienter et de former les jeunes du milieu rural. Cette année là, l'Abbé BART ouvre une Maison d'Apprentissage Ménager et Rural; neuf jeunes filles y commencent leur formation.

 

En 1975, l'établissement prend le titre de Maison Familiale Rurale d'Education et d'Orientation (MFREO); cette année là, 75 jeunes filles sont inscrites.

 

En 1993, la Maison Familiale Rurale s'ouvre à la mixité.

 

Afin de faire face à l'augmentation très rapide des effectifs, des travaux d'agrandissement des bâtiments existants débutent en septembre 1996.

 

En 2003, des travaux de rénovation du "petit château" démarrent, ils concernent une aile adossée à une tour du château d'origine.

 

Au fil des années, la structure a étoffé son catalogue de formations.

 

Aujourd'hui, la MFR d'Agencourt s'est largement imposée comme un établissement de référence dans cette région prestigieuse qu'est le Pays Nuiton.