Historique

Aujourd'hui, la MAISON FAMILIALE ET RURALE D’AGENCOURT est reconnue comme l'établissement de référence dans sa catégorie : étude, formation, échange, convivialité. Tous ces adjectifs combinés à cette région prestigieuse qu'est la Bourgogne et le Pays Nuiton ont fait de ce lieu un endroit de culture et d'évolution vers la vie active pour réussir autrement. En 1947, quelques personnes soucieuses d'améliorer, d'orienter, et de former les jeunes du milieu rural ont été à l’initiative de ce projet. Le cadre prestigieux du Pays Nuiton est alors apparu comme un élément déterminant voire déclenchant dans l'aboutissement de ce projet. Mais qu’elle est dont l’histoire de ce lieu prestigieux ?

 

Selon la légende, un seigneur germanique du nom d’Engin aurait transmis son nom au village d’Agencourt. En effet, Agencourt provient du latin :

  • « Court » ou « « cortis » en latin signifie « domaine »
  • « agen » ou « agin » est un nom propre germanique.

 

C’est en 1110 dans le cartulaire de Cîteaux, que l’on trouve la première mention écrite du village d’Agencourt même si on estime sa création à l’époque Gallo-Romaine, dans le même temps que le célèbre site des Bolards, près de Nuits-Saint-Georges. La célèbre voie romaine d’Agrippa reliant Lyon à Trèves a fait du village d’Agencourt un lieu de passage et de commerce. C’est en arpentant les ruelles du village que vous apprécierez les traces de l’histoire locale :

  • Son église du XIIIème siècle qui possède des fresques des XVème et XVIIIème siècles ainsi qu’une charpente de bois semblable à celle de la salle des Pôvres des hospices de Beaune.
  • Ses anciennes habitations de nobles telles que la maison Moron qui date de 1718.
  • Son majestueux château d’Agencourt

 

L’histoire raconte qu’en 1268 Hugues IV aurait échangé Cussigny contre Agencourt avec son valet. Comme Agencourt possédait des vignes et qu’il était situé en bordure de la forêt de Cîteaux, il convenait plus aux activités favorites du seigneur : la fête et la chasse.

 

200 ans plus tard le château devient une véritable forteresse et possède alors pont-levis, douves, tours et autres fortifications. Jusqu’en 1566, la famille de Guillaume de Vichy règnera sur Agencourt avant de laisser place à Jean et Guillaume des Bruyères, lieutenants de bailliage de Nuits au XVIème siècle.

 

Au XVIIème siècle, le château devient un relais de chasse sous l’occupation de la famille Saint-Martin d’Agencourt. Avec la forêt de Cîteaux regorgeante de gibier à proximité, le Château d’Agencourt est propice à la chasse. Il prend à cette époque beaucoup d’importance. On raconte que le roi Louis XIII en personne y aurait séjourné.

 

Venez découvrir ce lieu gorgé d’histoire en composant le 03.80.61.02.14 ou envoyant un mail à mfr.agencourt@mfr.asso.fr